Les règles à suivre pour casser un mur porteur

Le mur porteur fait partie des éléments qui soutiennent une bâtisse. Un mur porteur peut être transformé pour des aménagements intérieurs, mais un ensemble de procédures et de démarches est obligatoire.

Procédures préliminaires : Le BET est indispensable

Faire appel à des professionnels qualifiés tels que les BET n’est pas une option pour des travaux sur mur porteur. Voici les démarches à suivre :
  • En copropriété, il faut rassembler les devis maçonnerie, architecte DPLG, BET et état des lieux contradictoire. L’état des lieux contradictoire est nécessaire pour un mur porteur mitoyen dont la démolition peut occasionner des dommages. L’appel à un huissier est recommandé. Le dossier complet est déposé chez le syndic de copropriété pour l’autorisation de démolir ;
  • Dans une maison individuelle, une déclaration se fait auprès du service d’urbanisme de la mairie. Il faut faire appel à un BET et à un architecte qui s’assurent de la faisabilité et de la sécurité des travaux qu’effectue l’entreprise spécialisée.

Architecte et BET : faisabilité et précision

L’évaluation de l’architecte est indispensable à la transformation d’un mur porteur. Il pourra déterminer la manière de remplacer les éléments abattus par une structure adéquate. Le BET est habilité à effectuer des calculs précis pour choisir le soutien qui optimise le résultat.

Découpe de mur porteur : les techniques

La découpe d’un mur porteur se fait en le sciant à l’aide d’une technique précise, en étayant la partie restante du mur. Il existe différentes techniques selon les configurations :
  • La poutrelle sur sommiers s’applique aux ouvertures à petites largeurs. Les charges des étais entre le sol et le plafond sont réparties sur des poutrelles métalliques ;
  • La technique du portique est utilisée pour les ouvertures larges en installant deux poutrelles verticales et une poutrelle horizontale au-dessus ;
  • Les 2 demi-poutres sont privilégiées pour les murs porteurs épais (deux poutrelles horizontales sur un portique).

Le choix de l’entreprise de démolition

La démolition d’un mur porteur requiert différentes expertises dont celle d’une entreprise de démolition qualifiée et expérimentée. Vous pourrez commencer par établir une liste d’entreprises par localisation et demander des devis pour faire un comparatif. Vous pouvez également confier votre projet à un architecte DPLG qui encadre les travaux.