Pour réorganiser les espaces d’intérieur, abattre un mur est parfois la solution idéale, il est toutefois nécessaire de se poser quelques questions avant de lancer les travaux.
A quelle famille de cloisons le mur appartient-il ?
La famille de cloisons qui nous intéresse ici est celle des murs porteurs, également appelés murs de structure, qui portent la dalle ou les murs des étages et la charpente.
Ce type de murs ne peut être abattu que par des professionnels qualifiés et expérimentés. Pour vérifier qu’un mur est porteur, il faut que le son émis soit plein lorsque l’on tape dessus. La présence de poutres et une épaisseur significative du mur indiquent généralement que le mur est porteur.
Il est toutefois recommandé de faire appel à un architecte et à un bureau d’études de structures avant d’entamer des travaux de démolition d’un mur afin d’éviter de causer des dégâts importants touchant la structure du bâti et les éléments techniques. La méthode et le matériel pour casser un mur peuvent
différer selon le matériau.
Préserver les éléments techniques : préférer le marteau à la massue
En plus d’être porteur, un mur peut contenir des éléments techniques relatifs aux circuits d’eau, d’électricité, de chauffage et de plomberie de manière générale.
Afin de préserver ces éléments de dégâts délicats à réparer et à dépanner, les coups de masse sont à éviter. L’idéal est d’utiliser un marteau et de couper les différents circuits par précaution avant d’entamer l’abattage.
Abattre entièrement ou partiellement un mur : les finitions
L’abattage d’un mur entier laisse des traces au sol et au plafond. Les finitions vont servir à harmoniser le rendu global.
Au sol, vous pourrez appliquer un nouveau revêtement qui souligne l’aménagement offert par l’abattage du mur. Au plafond, un coup de peinture d’ensemble pour le nouvel espace est recommandé, ce qui donne l’occasion d’essayer de nouvelles couleurs.
Lorsqu’il s’agit d’abattre partiellement un mur, les finitions s’appliquent à l’ouverture nouvellement créée et dont la délimitation doit être travaillée pour un rendu fini. Après avoir partiellement abattu un mur porteur, il en reste un genre de portique que vous pourrez choisir de peindre de couleur différente pour mettre l’accent sur la nouvelle séparation.