Dans le cadre de travaux de rénovation, vous pouvez être amené à abattre un mur en béton. Il est important de prendre les précautions nécessaires et d’être méthodique afin que les travaux soient effectués en toute sécurité et que le résultat soit satisfaisant. La méthode d’abattage sera différente selon le matériau du mur (bois, brique…). Alors vérifiez bien l’ensemble des éléments avant de démarrer les travaux.
Abattage d’un mur en béton : la prudence est de mise
Pour abattre un mur en béton, il ne suffit pas de disposer des outils adéquats, il est également nécessaire de procéder à des vérifications techniques et d’effectuer les formalités administratives.
Lorsqu’il s’agit d’un logement individuel, les formalités se font auprès de la mairie pour l’autorisation et auprès d’un BET pour la faisabilité. Les formalités pour une copropriété consistent à établir des devis auprès du BET, de l’architecte, des artisans et à effectuer un état des lieux contradictoire dans le cas d’un logement mitoyen. Le dossier complet est ensuite adressé au syndic.
Les vérifications techniques concernent la présence de tuyauterie, de câbles électriques et de canalisations. Vous pourrez vous fier aux plans du logement et veiller à couper les arrivées d’eau, de gaz et l’électricité. Il faudra sécuriser l’abattage en élaborant un soutien de type portique ou poutrelle sur sommiers en fonction de la largeur de l’ouverture.
Méthodes et techniques autres que le découpage
Pour que l’opération d’abattage d’un mur en béton soit réussie, il faut travailler méthodiquement en suivant quelques lignes directives qui facilitent grandement la tâche :
- Démarrer en visant les angles du mur en béton qui sont généralement moins résistants que la zone centrale du mur ;
- Poursuivre avec le morcellement du mur tout en procédant à l’enlèvement des morceaux de béton par blocs ;
- En cas de résistance ou autre au niveau d’un pan du mur en béton, il faudra utiliser un burin pour morceler le pan en question ;
- Préparer une tenaille ou une pince à couper pour retirer un éventuel treillis pour béton ;
- Prévoir l’utilisation d’une meuleuse à disque pour béton en cas de fer épais ;
- Prévoir également une masse pour disloquer le fer du béton et faciliter la découpe du fer.