Comment reconnaître un mur porteur ?

Vous souhaitez faire abattre un mur pour gagner de l’espace ou aménager votre intérieur ? Il faudra vous assurer que le mur en question n’est pas un mur porteur en procédant à quelques vérifications sans pour autant vous dispensez l’expertise d’un professionnel qualifié.

Mur creux et mur plein : la sonorité

Un mur porteur a pour fonction de soutenir une construction. De ce fait, il est bâti de manière à supporter son poids et la solidité d’un mur plein s’entend par un bruit sourd lorsque vous tapotez dessus. À l’inverse, lorsque vous tapotez sur une cloison, le son est creux, car une cloison est généralement construite en briques, en placo ou en parpaing creux.

Murs de façade et murs intérieurs

Les murs de façade sont également des murs porteurs puisqu’ils forment la structure de la maison, mais cette structure doit également être soutenue par des murs porteurs intérieurs qui jouent le rôle de piliers internes équilibrant le poids de la construction. De ce fait, l’emplacement central d’un mur, indique généralement qu’il s’agit d’un mur de structure, ou mur porteur.

Epaisseur du mur et poutres apparentes et non apparentes

L’épaisseur du mur dont vous souhaitez définir la nature, est un indice important. Un mur porteur a en effet une plus grande épaisseur qu’une cloison et le seuil minimal de cette épaisseur est de 15 cm. La présence de poutres apparentes ou non-apparentes situées sous un faux plafond et qui s’appuient sur un mur indique également qu’il s’agit d’un mur de structure et donc porteur.

Les lignes pleines et épaisses sur les plans de la maison

Pour distinguer les murs porteurs des cloisons tout en localisant de manière précise les poutres situées sous le faux plafond, le moyen le plus sûr est de se référer aux plans de la construction. Sur ces plans, vous pourrez distinguer les murs porteurs des cloisons puisque ces dernières sont représentées en pointillés et en traits fins alors que les structures porteuses sont représentées par des lignes pleines et épaisses.