Comment faire pour casser une cloison ?

L’abattage d’une cloison peut servir à aménager l’espace de vie d’une habitation ou l’espace de travail de professionnels.

Cloison et mur porteur : Toquer et vérifier

Le mur porteur transmet et supporte les charges des parties hautes, de la charpente et de la toiture, tandis que les cloisons séparent les pièces et servent l’aménagement intérieur. Les murs porteurs sont en matériaux résistants et les cloisons en matériaux plutôt légers, d’où le geste de toquer sur un mur pour vérifier s’il est porteur ou pas. Il existe toutefois des cloisons maçonnées ou pleines qui rendent cette astuce inutilisable et il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés.

Réseau électrique, plomberie : Vérifier que la cloison est vide

Il s’agit de s’assurer que le réseau électrique ne passe pas à travers la cloison et qu’il n’y a aucune canalisation de plomberie et de chauffage. Cette opération peut être grandement facilitée par un détecteur qui localise le réseau électrique et la plomberie. Si vous détectez la présence de câbles et de canalisations voici les précautions à prendre :
  • Couper le courant avant les travaux et veiller à ne pas endommager des câbles ;
  • Couper l’arrivée d’eau ;
  • Faire appel à plombier pour les tuyaux de gaz.

Casser une cloison : protection des lieux et étapes

Il faut maintenant de procéder à la protection des lieux en enlevant les meubles et en plaçant des bâches en prévision des débris. Il faudra aussi poser des étais si la cloison est maçonnée. On peut ensuite casser la cloison en fonction de sa composition :
  • En plâtre : c’est la cloison la plus facile à casser avec un marteau pour ensuite retirer les fixations au tournevis ;
  • Maçonnée : c’est la cloison la plus délicate à casser parce que plus solide et nécessitant l’ouverture à l’aide d’une tronçonneuse à disque en commençant par les parties hautes pour ensuite dégager les briques à l’aide d’une massue.
Une fois la cloison cassée, vous pourrez facilement nettoyer les gravats grâce aux bâches pour passer aux finitions en égalisant le plafond, en réalisant le plâtrage et en posant le revêtement.