Comment détruire un mur ?

Vous souhaitez faire abattre un mur et vous vous posez des questions au sujet de la nature du mur et des précautions à prendre avant d’entamer les travaux ? Suivez le guide.

La nature du mur : porteur ou pas

Faire abattre un mur porteur n’est pas aussi anodin que faire abattre une cloison. Un mur porteur supporte le bâti et dans certains cas, vous ne pouvez tout simplement pas y toucher. Vous pourrez vous référer aux plans de votre habitation pour identifier les murs porteurs, à un BET ou à un architecte dont l’intervention sera de toutes les manières obligatoire pour l’abattage d’un mur porteur. Quant à la cloison, il s’agit d’un mur de séparation et d’agencement des espaces intérieurs dont la démolition ne se répercute en aucun cas sur la stabilité du bâti, contrairement au mur porteur.

Pour un grand espace intérieur ou un agrandissement

Les raisons de faire abattre un mur sont multiples, on distingue plusieurs cas de figure impliquant plus ou moins de précautions et formalités :
  • Le mur est à l’intérieur ou à l’extérieur : quand il s’agit d’un mur intérieur, on abat souvent pour profiter d’un plus grand espace en faisant communiquer la cuisine et la salle à manger par exemple. Lorsqu’il s’agit d’un mur extérieur, l’abattage sert généralement à agrandir la maison en créant une aile ou un pavillon ;
  • Mur au rez-de-chaussée ou à l’étage. L’abattage d’un mur porteur qui se trouve à l’étage est encore plus délicat que celui d’un mur porteur au rez-de-chaussée étant donné la complexité de l’ensemble structurel ;
  • Copropriété ou logement individuel : en copropriété, vous êtes tenu de constituer un dossier comprenant l’étude du BET, de l’architecte et l’état des lieux contradictoire pour les logements mitoyens que vous présenterez au syndic.

Vigilance quant à l’électricité et à la plomberie

Si la nature du mur est primordiale, il est également question de faire attention au réseau d’électricité et à la plomberie. Pour ce faire, vous pouvez vous référer aux plans de la construction lorsqu’ils sont disponibles. Autrement, vous pourrez utiliser un détecteur de métaux tout en démontant les prises et les interrupteurs pour les remplacer par des dominos. Dans tous les cas, il faudra faire attention lors de la démolition et vous entourer de professionnels.