Dans le cadre d’un aménagement intérieur, vous pouvez être amené à abattre une cloison en briques et pour réussir ce type de travaux, il est important de procéder par étapes et méthodiquement.
Protéger les surfaces
Pour un chantier propre, il faudra penser à placer des bâches destinées à protéger le parquet tout en facilitant l’enlèvement des gravats.
Il faudra également déplacer le mobilier à l’autre extrémité de la pièce et le recouvrir afin d’éviter que la poussière s’y dépose. Il faudra penser à protéger les pièces mitoyennes en calfeutrant les ouvertures. Les objets décoratifs de type bibelots et tableaux doivent être emballés et déplacés.
Détecter les câbles électriques et les canalisations
Le mur à abattre peut comporter des câbles électriques et des canalisations et il faut les repérer avant la démolition.
Pour ce faire, il faudra commencer par couper l’eau, l’électricité et le gaz afin de sécuriser les travaux. Il s’agit ensuite de se munir d’un détecteur de matériaux pour sonder la présence de fils électriques, de conduites d’eau ou de gaz dans le mur à abattre.
Repérage de l’ouverture au crayon et à la règle
Dans les travaux de maçonnerie, les repères sont importants et quand il s’agit d’abattre un mur, il est nécessaire de marquer au crayon et à la règle les mesures de l’ouverture que vous souhaitez réaliser. Notez qu’il faudra prévoir 20 cm de plus de chaque côté pour la pose du linteau de stabilisation dont la longueur est toujours supérieure à la largeur de l’ouverture.
Burin, massette ou perceuse ?
En matière d’abattage de mur en briques, il est possible d’utiliser deux types d’outils :
- Les outils manuels tels que le burin et la massette permettent de réaliser une découpe partielle en taillant les bords du tracé. Le revêtement est enlevé en tapant avec la massette pour ensuite enfoncer le burin au niveau des jointures des briques que l’on dissocie rangée par rangée ;
- Les outils électroportatifs offrent l’avantage de la précision de la découpe. La perceuse ouvre la voie à la lame de scie en étant activée au niveau des coins sur la longueur tracée. La scie vient ainsi réaliser la découpe de manière précise.