Casser une cloison selon son type de matériau

Dans le cadre de travaux d’aménagement, vous pouvez être amené à casser une cloison pour agrandir un espace, et même si une cloison est moins difficile à abattre qu’un mur porteur, il faudra prendre certaines précautions en fonction du type de matériau de la cloison. Aussi, quel que soit le type de matériau, il faudra bien vérifier la présence de réseau électrique, de canalisations d’eau et de chauffage afin d’abattre en protégeant les fils et les conduites.

Abattre une cloison en plâtre et retirer les fixations

Pour abattre une cloison en plâtre, il faudra commencer par casser toutes les plaques avec un marteau en commençant par le haut. Il faut ensuite procéder au détachement à la main à l’aide de gants de tous les isolants pour les mettre dans un sac à gravats résistant et réutilisable. On finit ensuite par retirer les fixations des plaques de plâtre. Une cloison en plâtre peut également être sciée en bloc que l’on déplace à la fin.

Abattre une cloison maçonnée sans oublier l’étayage de sécurité

Avant d’abattre une cloison maçonnée, on prendra soin de poser des étais en métal du sol au plafond afin d’éviter tout affaissement, même si le mur n’est pas porteur. Il s’agit ensuite de scier la cloison à l’aide d’une disqueuse en commençant par le ras du plafond et sur toute sa largeur. Ensuite, on procède au détachement des parpaings ou des briques à l’aide d’un marteau ou d’une massue. Enfoncer un mur maçonné à la massue n’est pas recommandé étant donné le risque d’éclats.

Abattre une cloison en béton cellulaire

Dans le cas d’une cloison en béton cellulaire, il faudra commencer par localiser les joints de béton pour enlever le revêtement de la cloison. Il faut ensuite commencer à abattre la cloison en béton cellulaire avec un marteau en détachant le béton. Vous pouvez autrement procéder avec une massue pour enfoncer la cloison, mais vous aurez à gérer plus de gravats.