Par besoin d’espace ou pour un aménagement d’intérieur, abattre un mur porteur ou une cloison fait partie des solutions à envisager à condition de prendre quelques précautions.
S’agit-il d’un mur porteur ou d’une cloison ?
Un mur porteur soutient la charge de la construction alors qu’une cloison sépare les espaces. Cette différence explique que le mur porteur soit plein et épais alors que la cloison est creuse.
Le meilleur moyen de vérifier que le mur est porteur ou pas sans marge d’erreur est d’essayer d’enfoncer un clou, ce qui est impossible si le mur est porteur. S’il s’agit d’une cloison que vous souhaitez abattre, il faudra vérifier la présence de câbles ou de canalisations.
Les règles en copropriété et en logement individuel
Faire abattre une cloison en copropriété requiert l’accord préalable du propriétaire. Si vous souhaitez abattre un mur porteur et que vous êtes propriétaire, il faut obtenir l’autorisation du service d’urbanisme de votre mairie.
Si vous habitez en copropriété et que vous souhaitez abattre un mur porteur, il faudra présenter les devis de l’architecte et du BET au syndic ainsi que l’état des lieux contradictoire. Pour l’état des lieux contradictoire, l’idéal est de faire appel à un huissier qui pourra attester si c’est le cas, que les travaux n’endommageront pas le logement mitoyen au vôtre.
Des spécialistes pour les travaux
Même si une cloison est plus facile à abattre qu’un mur porteur, il est recommandé de faire appel à un BET, à un architecte et à des spécialistes de la démolition. Le BET étudie les structures pour le mur porteur et étudie les réseaux pour la cloison de manière à sécuriser la démolition.
L’entreprise de maçonnerie assure un chantier propre et sécurisé en faisant profiter ses clients d’une assurance décennale. L’architecte complète le travail du BET en proposant un plan d’aménagement adapté aux contraintes et aux préférences d’agencement.
Protéger le logement : à vous de jouer
L’entreprise de démolition assurera certes un chantier propre, mais c’est à vous de protéger le logement.
Vous pouvez déplacer les meubles à l’autre extrémité de la pièce et les couvrir avec des bâches. Il est aussi préférable de ranger vos bibelots dans un endroit sûr pour les protéger des vibrations. Il faudra enfin couvrir votre revêtement de sol avec des bâches de protection.